Décrochage scolaire
Décrochage = processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme de niveau V. « Tout jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir le niveau requis par la loi est décrocheur ».
Chaque année 140 000 élèves sortent su système scolaire sans qualification
Historique
- années 60: massification
- 1990: question du décrochage
- 2009: plan "agir pour la jeunesse": lutte\décroch priorité nat, PSAD
- 2010: stratégie 2020": baisser de 10% part décroch, qualif mini que tout élève doit atteindre: niveau V
- 2011: circ abs = obli ét de repérage + SEIE (> 16 ans) , fav alternance, Partenariat MLDS
- 2013: FOQUALEliaison école-college
- 2014: plan pour vaincre décrochage + lutte\ abs - de 16 ans
Enjeux
- réussite sociale et pro
- lutter contre les inégalités
- enjeux éco
- phénomène multifactoriel complexe
Prise en charge
* élèves de moins de 16 ans = soumis à l'obligation scolaire
« tous les jeunes de moins de 16 ans ont droit à l’éducation et le devoir d’être assidus. L’école prévient et repère le décrochage scolaire. Pour le traiter, l’innovation et l’expérimentation sont de rigueur. ».
- Comprendre la situation de l’élève pour le faire renouer avec les apprentissages. comm éduc, gpds, cellule veille = coordonner l’action éducative à mener
- Suivre l’orientation des élèves. L’objectif est qu’aucun élève ne se trouve sans solution à l’issue des affectations: AP, PPRE, DIMA, Dispositif relais pour les collèges (prévu pour les élèves à forte démobilisation scolaire, échec scolaire lourd, absentéisme=> remotiver et raccrocher les élèves. Ateliers relais dure 4 semaines renouvelable 3 fois ; classe relais dure 6 semaine à quelques mois voire un an.
* élèves de plus de 16 ans = décrocheur
- suivi de la scolarité et bienveillence et bien être: accompagnement de l’élève dans les démarches pédagogiques et éducatives → construction d’un projet d’orientation ( COP+ entretien collectif et individuel, AP...) → Encouragements, valorisation, €
- travailler en équipe: → infirmière + AED +as + profs = repérage- dialogue
-
impliquer les parents: accompagnement, dialogue, investissement dans les projets
-
Alliances éducatives:GPDS, MLDS, ML, CIO, CCI, collectivités territoriales (travail en réseau), asso agrées par l’éducation nationale → prévention, sensibilisation de lutte contre les discrimination (--> culture commune)
Politique éducative:prévention du décrochage scolaire
« L’école met en œuvre des mesures adaptées pour prévenir le décrochage scolaire des jeunes de plus de 16 ans. Le projet d’établissement prend en compte cette lutte. Selon la situation de l’élève, l’objectif est de le réinstaller dans une dynamique positive par rapport à ses études grâce à différents dispositifs: AP de la 2nde à la tle (2h/hebdo); lycée: stages passerelles, remise à niveau; Réseau FOQUALE
Le CPE au cœur de la lutte contre le décrochage scolaire
- Prévention:
C5 : Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogiques et éducatifs, CPE, garant de la réussite des élèves
Selon la circulaire de 2015, le CPE doit « instruire et éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire »
Responsable du service vie scolaire, le CPE dirige son équipe de manière à ce que toutes les conditions soient réunies pour permettre l’apprentissage et la réussite collective et individuelle de tous les élèves.
Organisation du service des AED pour l'AP des élèves en lien avec les enseignants, Soutien scolaire
Objectif : Amélioration des résultats scolaires et développement de l'autonomie face au travail pour les élèves ; valorisation des compétences et diversités de tâches professionnelles pour les assistants d'éducation.
Mise en place : Des créneaux de soutien scolaire sont dégagés selon l'emploi du temps des élèves concernés en fonction des difficultés rencontrées et en fonction des compétences des assistants d'éducation.
- Repérage :
C3 Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement, CPE suit l’assiduité des élèves et lutte contre l’absentéisme.
Organisation du service des assistants d'éducation pour l’efficacité du service.
Objectif : repérer les élèves absentéistes pour pallier et prévenir le décrochage scolaire.
Mise en place : Tout au long de la journée vérifier les appels fait pas les enseignants, les AED préviennent les familles en cas d’absence. Le but étant de repérer les élèves absentéistes.
- Remédiation :
C8 Travailler dans une équipe pédagogique, Le CPE coopère avec les partenaires de l’école.
Objectif : réinstaller l’élève dans une dynamique positive par rapport à ses études.
Mise en place :Avec les partenaires extérieurs la mission de lutte contre le décrochage scolaire