Discriminations
La discrimination consiste à refuser ce que l’on accorde à une autre personne ou un autre groupe en raison d’un des dix-huit critères définis par la loi, que ceux-ci soient réels ou supposés.
Histoire
- 1997: traité d’Amsterdam: art.13: “le conseil peut prendre les mesures nécessaire,en vuede combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle
- juin 2001: loi relative à la lutte contre les discriminations
- 2004: création de la haute autorité de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité ( HALDE)
- 2006: loi: “le droit de l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre le développement de sa personnalité, d’élever son niveau de formation intiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et profesionnelle, d’exercer sa citoyenneté”
- 2008: “consitue une discrimination directe, la situation dans laquelle se base le fondement de son appartenance, vraie ou supposé, d’une ethnie ou une race, sa religion, sa conviction, son age, son handicap, son orientationsexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable”
- 2011: création des défenseurs des droits ( remplace la HALDE): l’école affirme des valeurs communes au delà des appartenances particulières; c’est un lieu de l’enracinement républicain et de l’apprentissage d’un vivre ensemble
Enjeux
- préjugés et stéréotype = 1ère source de discrimination
- discrimination apparaît davantage avec les médias sociaux
Politique éducative
enjeux de l'apprentissage de la citoyenneté
CESC: deconstruire les stéréotypes, lutte contre discri /harcèlement, idem CVL, CVC, EMC
Formation des profs et AED: être vigilents
En formation des délégués élèves : campagne "l'homophobie n'a pas sa place à l'école": mise en place de l’affiche dans l’ét peut servir de point de départ à des échanges avec les élèves sur ce qui se passe dans l’établissement et ce qu’ils peuvent y observer. On peut par exemple entrer dans ces échanges par un travail sur les émotions : que ressentent les victimes, l’agresseur ? Cela peut aussi permettre d’engendrer une dynamique nouvelle pour le projet d’établissement et le travail du CVL.
Nombre de ces actions offrent l’occasion de nouer des partenariats et des coopérations fructueuses avec les collectivités territoriales et les partenaires, notamment associatifs.
- égalité filles - garçons: mixité classes, forum métiers JPO,projet lutte\violences sexistes
- racisme: Rencontres et débats avec des élèves de 3e, seconde et 1re. Qu’est-ce que le racisme et où conduit-il ? Comment lutter contre l’antisémitisme, contre les préjugés, la montée des idées extrémistes de tous bords ? Comment préserver les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, laïcité et encourager la résistance face à l’injustice et l’esprit critique face à l’endoctrinement ? en lien avec LICRA + projection film
- homophobie: INPES : propose 5 courts métrages « Jeune et homo sous le regard des autres », accompagné d'un guide avec sénces péda