Education au développement durable
Compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale
Importance du DD: patrimoine commun à préserver
Histoire
2005: Charte de l’envionnement: droit, devoir, préserver, améliorer env; prévenir, réparer, évaluer les risques principe de précaution, droit accès info, éduc contribue à l'exercice des droits, des devoirs. Action euro et internationale
2011: circulaire EDD: éduc transversale intégrée dans ens
démarche globale d'ét: projet d'ét -> projet DD avec ens, VS, gestion,partenaires
contnuité péda permet appropriat° savoirs et compet futurs citoyens sous l'angle du DD
- complémentarité projets éduc au DD et à la solidarité internationale
- avec éduc à la santé: indiv (ctxt, envt, social, éco, locaux), collectif (épidémies: solidarité responsabilité), planétaire(sécu alim, évol° démo, pandémies)
- avec art et culture: réalité culturelle et humaine: croiser notion esthétisme, patrimoine, durabilité
-faire connaître actions et partager réussites= diffuser valoriser projets / actions
Semaine du DD (30/05-05/06), manif internationale (ex cop 21)
2013: Loi d’Orientation: « Art. L. 312-19.-L'éducation à l'environnement et au développement durable débute dès l'école primaire. Elle a pour objectif d'éveiller les enfants aux enjeux environnementaux."
« Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles. »
2015: déploiement de l'éduc au DD période 2015-2018, ancré disc + intégré projet d'ét
2016: nx prog, socle intregre DD
EDD: former des citoyens responsables, soucieux de respecter leur environnement, leur contemporains,les générations futures
Février 2015 : Éducation au développement durable pour les années 2015-2018
Enjeux:
éduquer à =pour former les citoyens à faire des choix\\DD (réflexion, compréhension, solidarité, responsabilité)
Adopter comportement resp et citoyen: Former citoyens du monde= mission de l'école + dvp compét socle
Prise de conscience par l’expérience, engager démarches transversales, développer des situations concrètes, Partenariats
Politique éducative
CESC, EPI
- Démarche globale d'EDD, ancré dans projet d'ét
- éco-délégués, club DD, démarche agenda 21
- Recrutement AED: profil de poste
- formation au sein de l’établissement
- partenariat Mairie: bourse au jouets secours pop missions / niveaux (récolte, comptage, état, affiche solidarité, démarch commerçants)
-Communiquer , valoriser nos actions
- Au niveau de la Vie Scolaire
- éco-délégués- CVL -inviter jeunes à s'investir: ateliers débats, expos, projet pour la semaine du DD
- club DD: tri sélectif, jardin collaboratif, lutte gaspillage, compost, création coin "nature" avec marre
- club unesco
-
- Au niveau de la classe
- hdvc sensi CPE PP éco délégués
- EPI interdisc: SVT, CPE, partenariat pro, ruche (miel vendu foyer)
- exploit° écosyst marre crée par le club par les ens
- jeu sérieu: foret durable..