Handicap
Définition
Le handicap vient du milieu équestre anglais. Le « hand-in-cap », est un désavantage imposé aux meilleurs chevaux pour donner une chance égale de victoire à tous les concurrents. Des courses de chevaux sont organisées, en prenant le modèle d’un jeu de paris, dans lequel on propose des sommes destinées à égaliser la valeur d’objets d’échange et où la mise était déposée dans une coiffure.
La loi du 11 Février 2005,donne une définition du handicap, tel que : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. ».
« La loi du 11 février 2005 marque l’acte de naissance de l’école inclusive. Même si sa légitimité est encore contestée. L’inclusion scolaire ne se limite pas à une simple présence physique de l’élève à besoins spécifiques en enseignement ordinaire mais concerne également et surtout les mesures que l’école ordinaire met en place pour favoriser l’apprentissage et la socialisation de cet élève. Cela implique bien entendu, la mise en place d’une différenciation, d’adaptations et de modifications » (TREMBLAY,2012). L’inclusion scolaire est un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité. Elle repose sur un système de valeurs et de croyances qui sont axées sur l’intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs.
Histoire
- 1975: loi d’O = obligation nationale « la prévention, le dépistage des handicaps, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi… constituent une obligation nationale » ; et une obligation éducative « les enfants et adolescents handicapés sont soumis à l’obligation éducative. Ils satisfont à cette obligation en recevant soit une éducation ordinaire, soit une éducation spéciale ».
- 1982-1983:1ere circulaires sur l'intégration scolaire et mettent en plce le Projet 2duc Personnalisé sui devient le fil rouge de la scol des enfant handi (auj: PPS) Destiné à définir l'O, fav partenariat, prévoir aménagements de la scol
- 1989 : Loi d'O: l’éducation devient une priorité nationale, politique d’intégration réaffirmée.
- 2005:Loi "Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés", ne modifie pas les dispositifs d’accueil ou d’accompagnement de l’Education nationale ou du secteur médico-social, mais elle met en place une nouvelle instance chargée d'attribuer les aides et d'orienter les enfants vers ces dispositifs. Ce qui change peut-être le plus, c’est le regard : auparavant on se focalisait essentiellement sur la personne handicapée, après 2005 on prend davantage en compte l’environnement et la situation de handicap. C'est à l'école et à la collectivité qu'il appartient de s'adapter et de prendre les mesures pour permettre la scolarisation des enfants en situation de handicap
Les différents dispositifs :
Le CPE au cœur de l’accueil de ces élèves
C1 : Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
Organiser en lien avec la communauté éducative la mise en place des dispositifs nécessaires, pour que l’élève en situation de handicap réussisse sa scolarité.
Objectifs : faire réussir au mieux l’élève scolairement et socialement.
Mise en place : Aménagement de la scolarité de l’élève.
C8 Travailler dans une équipe pédagogique
Le CPE coopère avec les partenaires de l’école, collaborer pour une inclusion réussie.
Objectif : actions d’information et d’échanges avec la communauté éducative quand à la scolarité de l’élève. Cohérence du partenariat entre les acteurs internes et les acteurs externes de l’éducation nationale, dans le cadre du déroulement de la scolarité et des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales.
C6 : Accompagner les élèves, notamment dans leur formation a une citoyenneté participative.
Le CPE encourage les initiatives dans le cadre de la vie collégienne et lycéenne.
Objectif : faire accepter les différences ;
Mise en place : travailler sur une charte de civilité