Internat de la réussite pour tous
Circulaire n°2016-076 du 18-5-2016
- un internat pour les élèves qui en ont le plus besoin:
Penser le recrutement des internes en fonction de leurs besoins au regard de critères géographiques, sociaux et familiaux et de manière collégiale (impliquer tous les acteurs)
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Un projet d’internat pédagogique et éducatif exigeant et bienveillant
à intégrer au projet d’établissement, et à construire en suivant les recommandations du référentiel de l’internat.
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des personnels engagés et formés et des partenaires mobilisés:
Associer TOUS les personnels de l’EPLE à la vie à l’internat.
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une politique d’information, d’accueil et d’aide à l’attention des parents
informer, accueillir et aider les parents pour développer des liens privilégiés avec eux
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un pilotage affirmé et un travail conjoint nécessaire au développement de l’internat public:
travailler conjointement avec la région de rattachement pour les questions d’aménagement de l’espace pour définir les espaces de vie et d’études de ces élève en fonctions des besoins éducatifs.
Référentiel National des internats détaille les 5 axes de la circulaire:
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l’internat de la réussite pour tous
a- Un lieu de vie
l’internat doit permettre de construire des rapports harmonieux avec les pairs et l’établissement.
b- Un espace personnel protégé
pas de mixité + espace personnel fermé (armoire)...
“conformément à la loi, la pratique religieuse est autorisée dans une espace personnel privé, qui peut-être la chambre selon le contexte (...)”
c- un mode de scolarisation intégré à l’établissement
Intégrer le projet d’internat au projet d’établissement et le présenter à l’ensemble de la CE.
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Un recrutement des internes répondant aux orientations nationales
a- critères d’admissions: l’internat s’adresse à tous les élèves, et en priorité selon l’ordre suivant:
critère géographique
critères sociaux
critères familiaux
critères de parité
critères scolaires
b- Modalités d’inscription des élèves internes
Affectation = recteur / inscription = chefs d’établissement
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Un projet pédagogique et éducatif exigeant, fruit d’un travail collectif
a- chaque internat construit un projet pédagogique et éducatif
Avis du conseil péda + prise en compte des besoins des élèves + inclue les parents
b- Un projet pédagogique et éducatif riche pour la réussite scolaire et éducative
ouverture sur l’europe + ouverture culturelle et artistique +éducation aux médias + promotion des vocations scientifiques et technique dans une démarche développement durable + activités sportives, vectrices de bien-être et d’esprit d’équipe, de solidarité…
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Des personnels engagés et formés et des partenaires mobilisés
a- un travail d’équipe indispensable
associer tous les acteurs de la CE + utiliser outils de communication adaptés (numérique) + EDT des personnels précis et en fonction des besoins des élèves (le chef d’ét. adapte les edt des enseignants qui s’impliquent dans les activités à l’internat)
b- Un partenariat définit en fonction des projets et des besoins des élèves
c- Adaptation aux spécificités locales
e- des personnels volontaires et engagés
f- une formation adaptée et un nécessaire accompagnement des équipes
formation au PAF existante pour TOUS les personnels + formation et accompagnement des AED sur l’aide aux devoirs (cet accompagnement peut-être fait par enseignants)
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Des parents associés à la scolarité de leurs enfants
a- informer: organiser la communication et s’appuyer sur réseau local (CAF, CT, services sociaux)
b- accueillir: Améliorer l’accueil et l’écoute + organiser des réunion informelles + développer le numérique...
c- accompagner: organiser des expos, présentations de travaux d’élèves et inviter les parents + rencontres individuelles...
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Un pilotage affirmé
a- organisation académique du pilotage: un comité de pilotage est créé et des référents académiques sont identifiés pour porter soutien aux EPLE + travail conjoint entre Etat, CT et EN + accompagnement académique prévu
b- Evaluation de la politique académique de l’internat pour faciliter l’auto-évaluation des internat en définissant les indicateurs d’évaluation au niveau académique + associer la recherche universitaire à l’évaluation
c- Contrat tripartite: l’Etat, la CT et l’EN définissent des objectifs communs