Le climat scolaire: pour une école bientraitante (M.O Le Masson, 2014)

21/03/2015 18:17

"La notion de climat scolaire renvoie à la qualité de vie et de communication perçue au sein de l'école. On peut considérer que le climat d'une école correspond à l'atmosphère qui règne dans les rapports sociaux et aux valeurs, attitudes, sentiments partagés par les acteurs dans un établissement scolaire.' (M. Thiébaud, 2005)

"Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les parents, les éducateurs et leurs élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école." (E. Debarbieux, 2012)

"Face aux multiples défis de l'avenir, l'éducation apparaît comme un atout indiscossiable pour permettre à l'humanité de progresser vers les idéux de paix, de liberté et de justice sociale". (UNESCO: Rapport J. Delors "L'éducation: un trésor  est caché dedans")

    L'école doit être un lieu où:

        - on apprend à connaître

        - on apprend à faire

        - on apprend à vivre ensemble

        - on apprend à être

Améliorer le climat scolaire, promoouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à l'éducation.

"Le règlement intérieur a une dimension juridique et éducative. Juridique car il définit les droits et les devoirs de chacun. Educative, car, en fournissant un cadre, il est structurant et permet la construction de la personne".

Le RI doit s'inscrire dans un projet éducatif (B.O juillet 2000)

 

3 composantes du climat scolaire:

    - climat relationnel

    - climat éducatif

    - climat de securité et de justice

Des relations chaleureuses et encourageantes entre les personnes augmentent l'estime de soi des élèves

 

Démarches pour sortir du conflit:

    1. Constater le problème, l' identifier clairement (sentiments? besoins? valeurs?)

    2. Identifier les solutions, évaluer les conséquences de chacune

    3. choisir la solution la plus adaptée, voir comment on peut l'appliquer

    4. mettre la solution en application, évaluer la solution, l'ajuster au besoin

    (ex: conseil des élèves, conseil de vie de la classe, tutorat entre élèves)

AP au lycéee, Acc Ed au collège, heures de vie de classe = oeuvrent au bon climat d'une classe

 

Apprendre à vivre ensemble

    - accueillir chaque individu de la classe avec ses spécificités pour qu'il trouve sa place

    - établir un climat serein fvorable aux apprentissages

    - dvp compétences sociales qui favorisent l'accueil de l'autre

    - mettre en valeur les potentialités de chacun

    - dvp une image positive de l'individu dans le groupe

améliorer le climat > améliorer les relations > faire vivre les instances: conseil d'établisement, conseil pédagogique, CVC, CVL 

Le projet d'établissement est élaboré par les représentants de la communauté éducative et adopté au CA pour 3 à 5 ans

    => modalité de mise en oeuvre des objectifs et programmes nationaux, des activités scolaire et des activités périscolaires

Le coneil d'établissement contribue à l'élaboration du projet d'établissement et du RI, à leur évaluation et leur actualisation.

 

Inégalité sociales et discriminations au collège

certaines familles préparent leur enfant à exercer le "métier d'élève" . Il faut donc informer les familles sur le rôle et les mission de chacun à l'école, avoir l'ambition de construire ensemble, écouter et prendre en compte leur parole.

ex: faire un planning des réunion pour l'année, tenir compte des horaires qui leurs correspondent

 

Mesurer le climat scolaire: associer les enseignants et tous les membres du personnel, associer les parents, les considérer comme partenaires, associer les élèves, prendre vraiment en compte leur parole => développer le sentiment d'appartenance

    - identifier ca qui doit être changé pour répondre aux valeurs communes

    - dvp dispositifs pour atteindre les objectifs fixés

    - dvp les compétences individuelles et collectives

 

Informer et communiquer, c'est pour le pilote exprimer clairement ses valeurs et ses attentes, reconnaître les conditions individuelles et collectives et expliquer les conséquences des actions. C'est favoriser les échanges qui [...] facteurs d'innovation. Favoriser le débat, rendre visible les pratiques professionnelles. Favoriser les confrontations avec l'extérieur et le partage des connaissances. (p 135)