Le (cyber) harcèlement
Historique
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire fait partie des priorités des politiques éducatives depuis les assises nationales sur le harcèlement à l’école qui se sont tenues à Paris les deux et trois mai 2011 (suite au rapport de 2011 sur les violences en milieu scolaire).
A la rentrée 2012, le MEN a créé une délégation ministérielle pilotée par E. Debarbieux.
Le phénomène du harcèlement, qui existe depuis toujours mais a pris une ampleur inédite avec l’arrivée du numérique et les risques de cyber-harcèlement.
Les outils numériques permettent une large diffusion des messages, photos… et modifie complètement la notion d’espace en faisant tomber les frontières entre les différents espaces (école, maison,…)
La circulaire de rentrée 2016[1] précise que la lutte contre le harcèlement doit s’intensifier.
Définition
3 caractéristiques du harcèlement :
- La violence
- La répétitivité
- L’isolement de la victime
« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. » définition issue du site www.agircontreleharcelementalecole
Les conséquences du harcèlement
- décrochage scolaire (C. Blaya, 2010 : la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens)
- désocialisation, anxiété, dépression
- somatisation (maux de tête, de ventre, maladies)
- conduites autodestructrices, voire suicidaires
Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent: sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement (cf. S. Condette).
Cadre légal
Automaticité de la procédure disciplinaire
Lorsqu’une situation de harcèlement est identifiée elle doit obligatoirement faire l’objet d’une procédure disciplinaire.
La circulaire de 2011 relative aux sanctions prévoit l’automaticité de la procédure disciplinaire « lorsque l'élève commet un acte grave à l'encontre d'un membre du personnel ou d'un autre élève susceptible de justifier une sanction disciplinaire : harcèlement d'un camarade ou d'un membre du personnel de l'établissement, dégradations volontaires de biens leur appartenant, tentative d'incendie, introduction d'armes ou d'objet dangereux, racket, violences sexuelles, etc. Il s'agit de protéger tous les acteurs de la communauté scolaire contre ce type d'agissements, notamment lorsqu'ils présentent un caractère répétitif.
Le règlement intérieur peut préciser les trois cas dans lesquels l'engagement d'une procédure est obligatoire : violence verbale, acte grave et violence physique. »
Cette obligation est rappelée dans la circulaire de 2014 « Le chef d'établissement est tenu d'engager une procédure disciplinaire lorsqu'un membre du personnel de l'établissement a été victime de violence verbale ou physique et lorsque l'élève commet un acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un autre élève »
Recherche
- Sylvie Condette et Corinne Hue-Nonin, professeures en science de l’éducation, (S. Condette-Castelain, C. Hue-Nonin, La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire, dijon, Canopé éditions, 2014, p. 30-31) :Le harcèlement peut provoquer chez la victime une grande déstabilisation, une perte progressive de confiance en soi, voire une culpabilisation car elle pense méritée ce qui lui arrive. Le harcèlement est très dangereux car il affecte l’équilibre psychologique jusqu’à provoquer de lourds dégâts pouvant se prolonger à l’âge adulte.
- Eric Debarbieux : Il dit que dans des situations de harcèlement il est absolument nécessaire de prendre soin du harcelé, du harceleur et du témoin qui sont tous les trois des « enfants dans le besoin ». Le témoin est très important car il peut rompre le silence et le processus de harcèlement.
Il dit aussi que le harcèlement doit être traité de manière systémique.
Facteurs
- Un climat scolaire d’établissement dégradé
- Une mauvaise identification du harcèlement par les équipes éducatives : importance de la communication et de la connaissance du phénomène.
Protocole de traitement des situations de harcèlement
- Accueil de la victime par le chef d’établissement dès que la situation est connue
- Recueil de son témoignage (si passage par l’écrit : destruction au bout de 3 mois)
- Accueil de/s témoin/s (élève ou adulte)
- Accueil et de/s élève/s auteurs : si dans le déni il faudra chercher des éléments complémentaires et si nécessaire réunir l’équipe ressource.
Ces entretiens doivent revêtir une dimension éducative
Rencontre avec les parents des élèves harcelés, auteurs et témoins pour les informer et les intégrer à la procédure de traitement du harcèlement.
Il y a possibilité de faire appel à l’équipe mobile de sécurité (EMS)
Après l’évènement : Mise en œuvre et suivi des mesures prises, proposition de lieu d’écoute au sein de l’établissement ou à l’extérieur, rencontre organisée avec l’élève victime et ses parents, actions de sensibilisation des élèves, point d’information (non nominatif) au conseil d’administration.
Guide "le harcèlement entre élèves: le reconnaître, le prévenir, le traiter"
Ce guide donne des pistes d’actions pour
- Comprendre le harcèlement entre élèves
- Combattre les idées reçues sur le harcèlement
- En connaître les conséquences
- L’identifier : être attentif aux interactions entre élèves, l’isolement et la recherche de la présence adulte sont des signes.
- Le prévenir : un bon climat scolaire, la mise en place de règles claires, la participation et l’implication des parents, l’existence de lieux de parole au sein des EPLE, mise en place de pratiques collaboratives régulières entre enfants et un travail sur l’empathie dès le plus jeune âge, l’inscription dans la durée de ces démarches (CESC et projet éducatif dans PE).
- Le traiter : ne pas taire les situations de harcèlement, agir en équipe de manière cohérente en incluant les parents.
Le guide précise que la meilleure manière de traiter le harcèlement reste la prévention.
Place du CPE
- Membre du CESC : piloter un projet d’actions sur la durée dans le cadre du CESC pour permettre de la cohérence dans les actions de prévention. (interventions en classe, médiations par les pairs,…)
- Dans le cadre du parcours citoyen : développer les compétences citoyennes des élève
- Les EPI : proposer un travail interdisciplinaire sur le thème du harcèlement visant la création d’une œuvre collaborative (ex. : film) ou d’une exposition dans l’établissement.
- En tant que conseiller technique : inscrire l’éducation à la non-violence et au vivre-ensemble dans le volet éducatif du projet d’établissement
- Le suivi de l’absentéisme pour un repérage précoce = animer le service de vie scolaire dans ce sens.