Orientation

19/06/2016 18:46

O désigne le but que l'élève à ses études (carrière) et  les choix qu'il fait pour y arriver (parcours)

Historique

  • héritage: enfants destinés à faire le métier de leurs parents
  • après la 2°GM: reconstruire le pays, besoin de main d'oeuvre: dispositif d'O pr faciliter ens technique et appr, ajuster formation \\ marché emploi
  • années 60: massification, ouverture du II à tous, multiplication des EPLE
  • années 70: création ONISEP et CIO
  • 1989: loi d'O: "droit au conseil d'O, info sur les ens et les professions
  • années 1990: O= résultat d'un processus d'élaboration et de réalisation du projet perso de l'élève
  • circ 1996: éduc à l'o: faire connaitre métiers, info filières, meilleure connaissance de soi
  • 2005: option découverte métiers pro, socle, LPC
  • 2005: loi d'o: formation tout au long de la vie
  • 2013: loi d'O: parcours individuel d'info 'orientation et de découverdu monde éco et pro (PIIODMEP)
  • 2014: création CPRO
  • 2016: parcours avenir

Enjeux

  • réduire les O subies
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • rendre l'élève acteur de son O
  • bien être de l'élève dans sa formation in fine dans l'EPLE

Leviers

  • stopper stigmatisation voie pro
  • lutte contre stéréotype: CSP, genre
  • investir le parcour avenir
  • lien contenus disc-visites-stages-forum...
Parcours avenir: 
  • de la 6° à la Tle
  • associe les parents à chaque étape
  • CPE: apporte son expertise \\ élève, collabore ac COP-ens-doc-pp- pour suivi élève
  • compétences prises en compte dans la validation du socle
  • ancrage disc en lien avec les programmes
  • EPI "monde éco et pro"
  • préparer choix d'O, acquisition culture éco et pro, questionnement stéréotypes sociaux et sexués
  • Folios: permet de resencer les parcours: valorise expériences et compétences scolaires, diffusion usage num et appropriation (cadre statégie numérique) et accès familles

Politique éducative

Le parcours avenir comme axe du projet d'établissement

Place du CPE

  • connaissance particullière de l'élève: Suivi, entretien indiciduiel, tutorat: aide à l'O: info, relation avec la famille

            rôle médiateurs entre partenaires: CIO, COP, ONISEP, ML, .

            animer réunion info parents avec PP et COP

  • établir lien avec partenaires en lien avec la COP (monde éco pro: visites, forum),(milieu éduc: LGT, LP, BTS, IUT, mini-stages en LGT, LP, "banque de lieux de stages"
  • s'incrire dans le volet égalité filles-garçons

            déconstruire stéréotypes: ONISEP: vidéo pr changer les représentations sur les métiers, partenariat ex:SNCF "girls'day"

  • AP séance alternées COP, PP, CPE, ens/ AED: 

            Incrire les AED dans l'AP: aide méthodo, soutien, O

            séance péda 1 du CPE: en amont fiche "mon projet" PR réfléchir, rassurer les inquiets, recherche info en grpe, état des lieux s'exprimer motiver                 choix, méthodo: recherche, nds, prise note 

            séance 2 CPE: recherche métier, seceteur élaboration grille d'entretien pour visites / forum de l'EPI

            séance 3 CPE/AED/PP: mise en commun et bilan du forum + recenser le parcours dans folios

  • EPI: Forum formatiion et métiers (anciens élèves, parents, entreprise locales, stand CIO): AED, CPE, COP, ens