Orientation
O désigne le but que l'élève à ses études (carrière) et les choix qu'il fait pour y arriver (parcours)
Historique
- héritage: enfants destinés à faire le métier de leurs parents
- après la 2°GM: reconstruire le pays, besoin de main d'oeuvre: dispositif d'O pr faciliter ens technique et appr, ajuster formation \\ marché emploi
- années 60: massification, ouverture du II à tous, multiplication des EPLE
- années 70: création ONISEP et CIO
- 1989: loi d'O: "droit au conseil d'O, info sur les ens et les professions
- années 1990: O= résultat d'un processus d'élaboration et de réalisation du projet perso de l'élève
- circ 1996: éduc à l'o: faire connaitre métiers, info filières, meilleure connaissance de soi
- 2005: option découverte métiers pro, socle, LPC
- 2005: loi d'o: formation tout au long de la vie
- 2013: loi d'O: parcours individuel d'info 'orientation et de découverdu monde éco et pro (PIIODMEP)
- 2014: création CPRO
- 2016: parcours avenir
Enjeux
- réduire les O subies
- lutte contre le décrochage scolaire
- rendre l'élève acteur de son O
- bien être de l'élève dans sa formation in fine dans l'EPLE
Leviers
- stopper stigmatisation voie pro
- lutte contre stéréotype: CSP, genre
- investir le parcour avenir
- lien contenus disc-visites-stages-forum...
Parcours avenir:
- de la 6° à la Tle
- associe les parents à chaque étape
- CPE: apporte son expertise \\ élève, collabore ac COP-ens-doc-pp- pour suivi élève
- compétences prises en compte dans la validation du socle
- ancrage disc en lien avec les programmes
- EPI "monde éco et pro"
- préparer choix d'O, acquisition culture éco et pro, questionnement stéréotypes sociaux et sexués
- Folios: permet de resencer les parcours: valorise expériences et compétences scolaires, diffusion usage num et appropriation (cadre statégie numérique) et accès familles
Politique éducative
Le parcours avenir comme axe du projet d'établissement
Place du CPE
- connaissance particullière de l'élève: Suivi, entretien indiciduiel, tutorat: aide à l'O: info, relation avec la famille
rôle médiateurs entre partenaires: CIO, COP, ONISEP, ML, .
animer réunion info parents avec PP et COP
- établir lien avec partenaires en lien avec la COP (monde éco pro: visites, forum),(milieu éduc: LGT, LP, BTS, IUT, mini-stages en LGT, LP, "banque de lieux de stages"
- s'incrire dans le volet égalité filles-garçons
déconstruire stéréotypes: ONISEP: vidéo pr changer les représentations sur les métiers, partenariat ex:SNCF "girls'day"
- AP séance alternées COP, PP, CPE, ens/ AED:
Incrire les AED dans l'AP: aide méthodo, soutien, O
séance péda 1 du CPE: en amont fiche "mon projet" PR réfléchir, rassurer les inquiets, recherche info en grpe, état des lieux s'exprimer motiver choix, méthodo: recherche, nds, prise note
séance 2 CPE: recherche métier, seceteur élaboration grille d'entretien pour visites / forum de l'EPI
séance 3 CPE/AED/PP: mise en commun et bilan du forum + recenser le parcours dans folios
- EPI: Forum formatiion et métiers (anciens élèves, parents, entreprise locales, stand CIO): AED, CPE, COP, ens