Relation école-famille

21/06/2016 09:48

Depuis une trentaine d’année, l’école cherche de plus en plus à s’ouvrir sur l’environnement dans lequel elle se situe, à intégrer son action pédagogique dans les réalités sur quartier, de la ville où elle se situe. Il est question de faire réussir tous les élèves.

4 exigences envers l’école : éduquer, instruire, intégrer et promouvoir. « Construire une éducation concertée avec les parents au service de la réussite de l’élève » : les modalités des relations avec les parents pourraient être inscrites dans le projet d’établissement. Nouer des liens individuels et réguliers avec les parents.

Coéducation : associer les parents aux actions éducatives entreprises par les personnels de l’école. La coéducation permet la coopération entre les parents d’élève et les professionnels de l’éducation. Objectif éducatif

Partenariat : relations entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales concourant à réaliser un projet. Objectif commun et individuel.

Histoire

<1960: éducation = enjeu politiq: former citoyens émancipés des croyances. l’école éduque familles à travers leurs enfants

1968: participation des parents aux instances? reco statut parents d'élèves

1975: tous les parents deviennent “parents d’élèves”

1989: loi d’orientation: ouvrir l’école aux parents € comm éduc

1999: REAAP

2001: asso de parents d’élèves dans les EPLE

2006: circulaire “rôle et place des parents à l’école” droits, devoirs

2013: Loi d’orientation: améliorer le dialogue

2013: circulaire école-parents

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.

favoriser leur intégration et leur coopération fonctionnelle

accompagner dans la découverte du système scolaire, améliorer la compréhension de l’école (mallette)

Combattre et vaincre les peurs réciproques.

Dubet: "malentendu constitué dès la création de l'école"

Meirieu: 'il faut que les parents comprennent ce qui se passe à l'école"

Meirieu: "la coopération parents-professeurs est un travail en commun entre les parents et les enseignants, cet accompagnement des parents permet la réussite scolaire des enfants"

Enjeux

  • meilleur suivi et accompagnement perso de l'élèves
  • lutte contre l'chec scolaire
  • lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire
  • orientation +, fav insertion pro
  • climat scolaire +
  • participation aux insatances

Dispositifs

  • "mallette des parents": améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Elle est progressivement mise en place à des moments-clés de la scolarité.

            La mallette des parents permet aux équipes éducatives d'accompagner et soutenir les parents, en leur rendant plus compréhensibles: le sens et les enjeux de la scolarité de leur enfant et le f° de l'institution scolaire

  • café des parents : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire: Créer un espace d’accueil bénévole bimensuel, de rencontres, d’échanges et d’information pour :

         - Valoriser, accompagner, soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, avec les professionnels dans le cadre éthique de soutien à la fonction parentale et de coéducation

        - Favoriser les échanges d’expériences, le lien social et la solidarité

        - Permettre aux parents de trouver une écoute et des éléments de réponses à leurs questionnements, leurs doutes, leurs difficultés dans la compréhension du système scolaire.

L’ensemble de la communauté éducative (parents/enfants/collègues) ainsi que les différents partenaires du territoire donnent au projet toute sa cohérence.

Place du CPE

C8 Travailler dans une équipe pédagogique

Le CPE coopère avec les partenaires de l’école.
Objectif : actions d’information et d’échanges avec les parents prennent place dans les écoles ou collèges.

  • café des parents: ts les 15 jours, info (carnet, ent affichage). Le 1er permet de poser les bases du débat réglé: ( prise parole, écoute). Les animateurs se placent en médiateurs, garants du cadre et permettent la circulation de la parole. Axes dégagés et thématique proposées (conduites à risque, addictions, équilibre alimentaire, violence entre pairs : racket, harcèlement, discriminations,les relations adultes/enfants, connaissance du système, des voies d'O, numérique

C3 Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
CPE suit l’assiduité des élèves et lutte contre l’absentéisme.
Organisation du service des assistants d'éducation pour l’efficacité du service.
Objectif : repérer les élèves absentéistes pour pallier et prévenir le décrochage scolaire.
Mise en place :  vérifier les appels fait pas les enseignants, les AED préviennent les familles en cas d’absence. Le but étant de repérer les élèves absentéistes.

 

Politique éducative

INSTAURER UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LES FAMILLES

  • comprendre rôle, f°, règles, procédures (JPO,inscription,rentrée) lever appréhensions, méfiances, préjugés, dialoguer, collaborer: livret
  • améliorer communication, faciliter la transmission d'info: améliorer usage ENT et formation, attractif, visite régulière, proposer 1 rubrique 1thématique/mois..
  • former enseignant et AED (FIL): accueil, conduire entretien, place de chacun, coéduc°
  • dispositif "ouvrir l'école aux familles pr réussir l'intégration": espace d'appr pr parents étrangers primo-arrivants autour de l'ens du français, décourte val rép er f° du syst scol

IMPLIQUER LES FAMILLES DANS LA VIE DE L'ETABLISSEMENT

  • faire partage tps éduc, reco rôle famille: bilan w, valo projets: inviter à chaque occasion (JPO,EPI, forum, bulletin)
  • définir moment qui convient à tous (sondage)
  • faire entrer les familles ds école: expace dédié (asso, entretien), malette, café, (CESC, CA)
  • impliquer ds vie de l'ét: participation et représention aux instances: réunion info, formation
  • conseil école-collège: