Laïcité
Définition
Laïcité est un pricipe constitutionnel garant des valeurs républicaine : liberté, égalité, fraternité, mais aussi démocratie, laïcité et sociale
- Liberté de conscience: liberté de croire, ou de ne pas croire, ou de changer de religion
- Liberté de culte : permet à toute religion l’extériorisation
- L’égalité en droit des options religieuses et spirituelles : aucune discri, égalité des Hommes peu importe s’ils croient en Dieu ou non.
- La laïcité doit permettre l’émancipation de tous les esprits sans influencela laïcité n’est pas une interdiction religieuse, elle permet à chacun d’avoir sa religion et d’être respecté dans ses convictions les plus profondes
- La laïcité doit permettre de mieux “vivre ensemble” par la coexistence harmonieuse de la liberté de conscience de tous.
Histoire
- 1789:révolution: changement de système politique
- DDHC: liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi".
- 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.
- 1886: Loi Goblet Laïcisation du personnel enseignant
- 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) A. Briand
- 1946 : Inscription du principe de laïcité dans le Préambule de la constitution.
- 1958: article 1er de la constitution: “la France est indivisible, indissociable, démocratique et laïque”
- 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.
- 1989 : Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas.
- 1994: circulaire interdisant le port de signe ostentatoire
- 15 mars 2004 : Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.
- circulaire de Châtel 2012: impose la neutralité religieuse au personne accompagnatrice
- 2013: charte de la laïcité "l'école est un lieu où sont suspendus d'un commun accord, ts les particularismes (R.Debray, 1990)
- 2015: grande mobilisation pour les valeurs de la république
- EMC
Enjeux:
La laïcité est un principe qui organise la rép; elle s'impose à tous et fait consensus. Ce principe permet l'existence des valeurs de liberté, d'égalité, de tolérance de respect..
La laïcité est aujourd'hui mise au défi de forger l'unité tout en respectant la diversité de la société
-apprendre à comprendre le monde pour ne pas le subir
-mettrre en avant les savoir qui unissent et non qui divisent
à tous les élèves un égal accès à une culture et des savoirs
communs (art. 7).
- La laïcité garantit des droits
- une liberté d’apprendre et d’étudier en-dehors de toute pression, de tout prosélytisme ou de tout endoctrinement. (art. 6 de la Charte).
- un égal accès à une culture et des savoirs communs (art. 7).
- permet la liberté d’expression des élèves dans les limites fixées par la réglementation et les règlements intérieurs des écoles et des établissements.
- garantit l’égalité de traitement des élèves et de leurs parents, quelles que soient leurs convictions. Elle se traduit en une culture du dialogue, du respect et de la compréhension de l’autre (art. 9).
- La laïcité de l’École implique des devoirs
Devoirs des personnels :
- obligation de stricte neutralité qui protège les élèves des pressions, de la propagande et du prosélytisme (art. 11) ;
- devoir d’objectivité et d’impartialité dans la transmission des connaissances (art.12) ;
- devoir de mobiliser et de mettre en oeuvre les méthodes et les moyens pour que tous les élèves s’approprient une culture et des savoirs communs (art. 7).
Devoirs des élèves :
- respect du principe de l’obligation scolaire (art. 13) et son corollaire, l’obligation d’assiduité pour tous les enseignements ;
- respect de la laïcité comme règle de fonctionnement de l’École publique et principe du vivre ensemble dans l’espace scolaire (art. 13 et 14) ;
- respect des méthodes et des choix pédagogiques des enseignants (art. 12).
Devoirs des parents et responsables légaux :
- respect du principe de l’obligation scolaire (art.13) et son corollaire, l’obligation d’assiduitépour tous les enseignements ;
- respect des méthodes et des choix pédagogiques des enseignants (art. 12), au regard de la notion de liberté pédagogique ;
- respect de la laïcité comme règle de fonctionnement de l’École publique et principedu vivre ensemble dans l’espace scolaire (art.13 et 14).
La laïcité se vit dans le quotidien des classes, des écoles, des établissements. Elle s’apprécie dans la qualité du vivre ensemble, le respect de l’égalité entre les filles et les garçons, le refus des violences et des discriminations (art. 9 de la Charte). Les enseignements, notamment l’EMC, ainsi que les actions éducatives et particulièrement la journée du 9 décembre commémorant la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 (circulaire
n° 2014-158 du 25 novembre 2014 ) sont ainsi mobilisés. La réserve citoyenne de l’éducation nationale est l’occasion de recevoir, sur la question de la laïcité, un appui essentiel.
CPE
- Attention au “relativisme culturel” : il faut respecter les libertés individuelles mais exclure les particularismes de l’espace scolaire.
- CPE doit éviter toute marque distinctive de nature philosophique, religieuse ou politique qui porte atteinte à la liberté de conscience des enfants ainsi qu’au rôle éducatif reconnu aux familles.
- Les élèves : Les actes de pressions, provocation, prosélytisme sont prohibés
Il faut rejeter les comportements portant atteinte à la dignité Interdiction trouble fonctionnement EPLE
Interdiction port de signe par lesquels les élèves manifestent ostentisblement une appartenance religieuse.
L’égalité des options spirituelles suppose que l’organisation scolaire n’occasionne aucun préjudice à la pratique religieuse en dehors du temps scolaire obligatoire.
Politique éducative: bien vivre ensemble
DEVELOPPER DES COMPETENCES CITOYENNES: transmission du sens de laïcité au coeur du parcours citoyen
- présenter et expliciter txt fondateurs, charte, RI (hdvc, EMC, hist, litt, philo) PP, CPE, AED, ens disciplinaires
- rappel RI: participation a elabor°
- reserve cit: appui sur laicté
- encourager et valoriser l’engagement
- améliorer l’implication ds vie ét et développer le sentiment d’appartenance: orga éléction représentative: campagne, valo compét (sens de l’ngagement, form° délégués, instances)
- orga journée de la laïcité le 9 décembre
- faire vire valeur en dvpt la réflexion autour d’act
- EPI: w reflexion charte: expo, forum
- lutter \ discriminations
- CESC, parten,ariats, EPI
DEVELOPPER L'ENTRAIDE ET LA COOPERATION
- réorganiser salle d’étude pour favoriser coopération et entraide (ilôt, grpe de compétences)
- tutorat entre pairs
- projet culturel et sportif: faire ensemble
IMPLIQUER LES FAMILLES DANS LA VIE DE L'ETABLISSEMENT
- réserver un espace aux parents/ valoriser,reconnaitre un place => coéducation
- inviter régulièrement les parents
- développer coopération école famille
- journée laïcité 9/12
- projets
- JPO
- remise bulletin en main propre
- valoriser les travaux d’élèves
- café de parents, malette
- favoriser l’engagement de tous les parents
- info connaissance f°, rôles acteurs
- formation role missions instance
- accompagnement
Les membres de l’équipe pédagogique (enseignants et CPE) doivent être indépendant vis à vis de tous les groupes de pressions (notamment pour les programmes : procréation, théorie de l’évolution…)
Défendre la possibilité pour l’enseignant de lutter contre l’obscurantisme en permettant aux élèves de développer leur esprit critique, d’être formés et non conformés.
L’enseignement du fait religieux : relève de l’instruction et non de l’éducation religieuse
Distinguer laïcité et anticléricalisme :la laïcité interdit de réfuter la religion autant que de pousser à y adhérer.