Numérique
L'informatique bouleverse la société et le monde actuel
Histoire
- ~70: intégration ordi dans ét
- 1995: Internet dans l'école
- 1998: plan action gouv pr 1 scté de l'info: notion "digital natives"
- 2000 B2I
- 2005: loi d'0, SCCC "maitrise des TICE"
- 2008 au DNB et C2i2e
- 2009: plan école num rurales \\ disparités
- 2010: plan dvpt usage num
- 2013: loi d'O "faire entrer l'école dans l'ère du num"
- 2015: SCCCC et EMI
Enjeux
former l'esprit critique
P.Meirieu: le péda et le num: les outils pour trancher
impossible de nier l'existence des techno durablement installées ds notre scté
- augm° offre = accrît inég : capital symbolique pour désirer et s'amproprier les liens culturels offerts
- le rapport aux documents doit se construire
- prof=relation verticale: interroger les données avec les élèves
- attention flottante: tout tout de suite, logique pulsionnelle: impose que l'école soit une lieu structurant d'une pensée
L'école doit de saisir du numérique et w sur les usages
- dvp les TIC compatible ac projet de faire accéder chq élève à la joie de comprendre le monde à travers l'univers symbolique de la culture
- subordonner l'outil tech à l'aventure intellectuelle et non l'inverse
dangers: int-droit image- cyber harcèlemnt -happy slapping
Politique éducative
- former les acteurs de la communauté éducative
-enseignants: ENT, cahier txt, msg, péda, outils, risques.. (sensi, conduite à tenir \harcèlement).. FIL (repérage, regards pers ressource)
(Michel Serres: le savoir est savoir partout; tout le monde y a accès. le prof devient un guide pour accéder à la ressource et la décrypter = changement de posture)
-parents: f° maîtrise de l'outil ENT, enquête accès internet, réunion info \\usage des jeunes et conseils, dialogue
-AED: outil de comm°, logiciel de VS, ressources pr les élèves: vigilence tps hors classe comportement, isolement...
- améliorer la communication
-dvp ENT, site attractif = visite régulière, suivi scol
- ressources en lignes: ex, info, docs conseil, règles de vie, dates..= accompagnement scolaire
- page blog journal alimenté par les élèves: valo w et projet, dvp € et image + de l'ét
- éduquer à l'usage responsable du numérique
Sensibiliser aux dangers d'internet
- agir sur le CS et adopter stratégie d'équipe: charte multimédia (tel règlementé...) (CVC) + forma°
- sensi élèves aux dangers d'internet et cyberH: séance de prévention (jeu sérieu pr prendre mesure, vidéo:débat, notion victime témoin auteur, réaliser, conduiite à tenir)
- Délégués formés pour animer séances en hdvc + ce qui peut être dit ou nom sur une msg de l'ENT, qui le lit..
- CVV/L rélise affiche de prévention violence, hercèlement\ discri
-sensibiliser les parents dans une démarche de coéduc (rentrée, café, journées à thèmes) impliquer les parents est le facteur le + efficace pour lutter\H
= que font leurs enfants, conseils (mdp, pièce comm, dicuter de l'act, prudence amitiés virtuelles)
Valoriser l'outil numérique
- journal de l'ét EMI, 1doc, dis parcours cit = connaître / comprendre médias: partenariat journaliste local: appréhender milieu journalistique,comprendre sélectionner, analyser info + analyse critique source d'info en ligne / concevoir et publier journal en ligne (règle..)
-EPI: outil de w collaboratif: production plaquette d'info et de sensi, coneils, prévenir: techno CPE
-partenariat Centre de Liaison de l'Enseignement aux Médias et de l'Info
- dvp usage des outils associés à l'ENT
-Folios: recenser les parcours: aed référent peut y contribuer /PP ..
-cahier de texte+ ressources en lignes
- pc à dispo en étude + acccès salle info le soir à l'internat